charte graphique PRINT et WEB
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charte graphique PRINT et WEB
La charte graphique* papier (PRINT) est un document de travail qui contient l'ensemble des règles d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité graphique d'une organisation, d'un projet.
mise à jour :
*vidéo en ligne (30 secondes) d'une charte graphique PRINT type
(clic sur bouton rouge pour accès vidéo, et lorsqu'il devient vert, clic pour la lancer)
But et intérêts de la charte graphique
Conserver une cohérence graphique dont l’intérêt est double :
1. L'identité graphique reste intacte quelles que soient les réalisations graphiques, afin que l'organisation ou le projet parle « d'une seule voix ».
2. La charte graphique permet au récepteur (destinataire de la communication) d'identifier facilement l'émetteur et, par habitude de se repérer visuellement dans les différentes réalisations graphiques et au sein même d'un même support graphique (ce qui facilite la lecture).
N. B. : Une charte graphique bien conçue doit laisser suffisamment de liberté en constituant des « méta-règles » souples, c'est-à-dire en évitant les interdictions et en envisageant le maximum de contextes où des règles doivent s'appliquer pour l'utilisation des signes graphiques de l'identité graphique.
La charte graphique s'applique à définir :
1. Le logotype SUR LEQUEL ELLE REPOSE INTÉGRALEMENT
2. Les polices de caractères
3. Les jeux de couleurs déclinables sur les différents supports de communication
4. L'utilisation d'éléments graphiques tels que filigranes, détail du logo agrandi, courbes et traits spécifiques à l'entreprise.
5. Les principes du choix des images et des illustrations.
La charte graphique Internet/intranet (WEB) est un document ou un mini-site qui permet de définir la position des différents éléments qui constituent les principales pages d'un site AVANT la programmation de celles-ci.
Le but, voisin du précédent, est de valider les principes de navigation entre les pages du futur site Internet ou intranet.
Il s'y ajoutera des temps de navigation plus courts (les éléments graphiques étant contingentés et présents dans le cache), participant à la bonne perception par le visiteur du site.
Éléments essentialisés à partir de la source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_graphique
mise à jour :
*vidéo en ligne (30 secondes) d'une charte graphique PRINT type
(clic sur bouton rouge pour accès vidéo, et lorsqu'il devient vert, clic pour la lancer)
But et intérêts de la charte graphique
Conserver une cohérence graphique dont l’intérêt est double :
1. L'identité graphique reste intacte quelles que soient les réalisations graphiques, afin que l'organisation ou le projet parle « d'une seule voix ».
2. La charte graphique permet au récepteur (destinataire de la communication) d'identifier facilement l'émetteur et, par habitude de se repérer visuellement dans les différentes réalisations graphiques et au sein même d'un même support graphique (ce qui facilite la lecture).
N. B. : Une charte graphique bien conçue doit laisser suffisamment de liberté en constituant des « méta-règles » souples, c'est-à-dire en évitant les interdictions et en envisageant le maximum de contextes où des règles doivent s'appliquer pour l'utilisation des signes graphiques de l'identité graphique.
La charte graphique s'applique à définir :
1. Le logotype SUR LEQUEL ELLE REPOSE INTÉGRALEMENT
2. Les polices de caractères
3. Les jeux de couleurs déclinables sur les différents supports de communication
4. L'utilisation d'éléments graphiques tels que filigranes, détail du logo agrandi, courbes et traits spécifiques à l'entreprise.
5. Les principes du choix des images et des illustrations.
La charte graphique Internet/intranet (WEB) est un document ou un mini-site qui permet de définir la position des différents éléments qui constituent les principales pages d'un site AVANT la programmation de celles-ci.
Le but, voisin du précédent, est de valider les principes de navigation entre les pages du futur site Internet ou intranet.
Il s'y ajoutera des temps de navigation plus courts (les éléments graphiques étant contingentés et présents dans le cache), participant à la bonne perception par le visiteur du site.
Éléments essentialisés à partir de la source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_graphique
Re: charte graphique PRINT et WEB
Quelque exemple d'identités visuelles :
http://www.google.fr/images?hl=fr&q=visual%20identity&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi
http://www.google.fr/images?hl=fr&q=visual%20identity&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi
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