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niveaux de lecture dans un document (technique de production)

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niveaux de lecture dans un document (technique de production) Empty niveaux de lecture dans un document (technique de production)

Message  Damien SE Dim 6 Mar - 20:53

les "niveaux de lecture" dans un document : changement de taille du texte, passage en gras, passage en italique, changement de couleurs... doivent être réduits en nombre, autant que possible et tendre vers
- 5 pour les documents traditionnels
- 8 pour un CV, une page Web...

[/b]Plus y en a et plus la lecture est lente et difficile comme par [/b]exemple... les 15 suivants :

Plus y en a et plus la lecture est lente et difficile comme par exemple...(2 ici)

et pourtant... la phrase jumelle est identique et visuellement, à peine + longue Wink

Et ajoutez y :
- les listes à tirets
- ...... * les tabulations
- les CAPITALES / MAJUSCULES
- les (parenthèses) et les [corchets] sont assimilés (parce rarement noyés dans le texte)
en multipliant tout cela par les combinaisons précédentes .... drunken
Damien SE
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niveaux de lecture dans un document (technique de production) Empty Re: niveaux de lecture dans un document (technique de production)

Message  Laurent MAR Mer 18 Mai - 13:24

Bonjour,

Pour relativiser et éclairer sous un autre angle, à priori paradoxal, cette question du choix de la police, signalons que :
des études sur le sujet de la cognition ont montré que le choix d'une police de caractères non familière favorisait une meilleure mémorisation du fait de l'effort induit et de la concentration qu'il implique.
Le sentiment de facilité entraîne une certaine négligence et celui de difficulté plus d'attention et de meilleurs résultats.
Voir cet article (et accessoirement ses liens en anglais) pour plus de détails : Typographie et attention : vive le Comic Sans MS Bold !

Bon, ceci dit, on peut relever le point suivant :
dans le cas qui nous intéresse, il est question d'attractivité de la forme pour inciter à lire.
Alors que dans celui présenté dans l'article il s'agit de mémorisation du fond, donc l'objectif n'est pas le même.
Toutefois, il est bon d'avoir ses conclusions contre-intuitives présentes à l'esprit si besoin était et de trouver le bon équilibre entre la recherche d'attractivité d'un document et le souci de s'assurer que son contenu sera mémorisé par les lecteurs...

Amicalement,

Laurent
Laurent MAR
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