mécénat, sponsoring / parrainage et fondation
MsCollaboratif :: open-space :: VidéoConf FILM + PREZ "une nouvelle communication pour MENSA France :: actions, stratégie, communication associative... vulgarisation
Page 1 sur 1
mécénat, sponsoring / parrainage et fondation
LE MECENAT désigne la promotion des arts et des lettres par des commandes ou des aides financières par un mécène qui peut être une personne ou une organisation / entreprise.
Peut s'appliquer à tout domaine d'intérêt général : recherche, éducation, environnement, sport, solidarité, innovation..
Le mécénat d'entreprise est un soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe par une entreprise.
En fiscalité et en comptabilité, il est considéré comme un don… bénéficie d'un régime fiscal avantageux dans la mesure où il existe une disproportion marquée entre le versement et les contreparties reçues.
LE SPONSORING / PARRAINAGE consiste pour un annonceur (entreprise institution) à associer son nom ou sa marque à l'image d'un partenaire à des fins marketing. On parle de parrainage de contenu rédactionnel lorsque l'on s'associe au contenu d'une rubrique ou d'une lettre d'information.
L'anglicisme sponsor, le commanditaire ou le parraineur en français, est une entreprise qui soutient une personne, un organisme ou une action d'intérêt général (culture, santé, social, etc.), non pas dans un but philanthropique comme pour le mécénat, mais commercial. En effet ce soutien se fait avec des contreparties, à savoir notamment la promotion des produits et services de l'entreprise, ainsi que sa notoriété et son image de marque.
UNE FONDATION, c'est avant tout de l'argent privé mis à disposition d'une cause publique.
C'est une institution à but non lucratif créée par un ou plusieurs donateurs, eux-mêmes pouvant être des personnes physiques ou organisation, pour accomplir une œuvre d'intérêt général.
La fondation se distingue de l'association par le fait qu'elle ne résulte pas du concours de volonté de plusieurs personnes pour œuvrer ensemble, mais de l'engagement financier et irrévocable des créateurs de la fondation, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises.
Ce sont pour ainsi dire que des cadres juridique et ce qui importe pour une entreprise c'est slmt qu'il y ai cohérence entre sa marque / ses produits et l'action.
Qlq exemples :
- MECENAT avec Boyugues Construction qui est l'entreprise rassemblant le plus de ce que furent autrefois les Compagnons et qui de part sont métier de constructeur a rénové et agrandit le musée des Arts et Métiers :
http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=157&id=10313&lang=fra&flash=f
- SPONSORING / PARRAINAGE avec pléthore d'entreprises qui, en vous vendant un tee-shirt ou un carte poste de Noël (dont la majeur partie ira officiellement ds leur caisses) reverseront un peu d`argent pour protéger une espèce en voie de disparition (Panda) ou replantent un arbre.
- FONDATION avec France Télécom qui a crée il y a plusieurs décennies une Fondation pour la voix / le chant… ce qui est logique dans la mesure où son métier d'origine concerne la voix / téléphonie.. et qui intervient sur les les problématiques telles que « l'autisme, les déficiences visuelle et auditive et l'illettrisme, et en complétant son action par le soutien à la musique vocale, image de la communication universelle » http://www.orange.com/fr_FR/mecenat/
Ailleurs il y a aussi des bourdes / des actions téléphonées comme aujourd'hui où toute entreprise prétend soutenir toute ce qui est développement durable.
Ex : si Mensa devait demain bénéficier de fonds supplémentaires.. criez pas à l'hérésie cela se pratique et c'est juste un exemple
Il serait plus logique de dire que Mensa a adopté telle marque de jeux d'échecs ou de stimulation de la mémoire que de vêtements de randonnée ou d'ustensiles de cuisine. )
sources : définitions Wikipédia essentialisées
Peut s'appliquer à tout domaine d'intérêt général : recherche, éducation, environnement, sport, solidarité, innovation..
Le mécénat d'entreprise est un soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe par une entreprise.
En fiscalité et en comptabilité, il est considéré comme un don… bénéficie d'un régime fiscal avantageux dans la mesure où il existe une disproportion marquée entre le versement et les contreparties reçues.
LE SPONSORING / PARRAINAGE consiste pour un annonceur (entreprise institution) à associer son nom ou sa marque à l'image d'un partenaire à des fins marketing. On parle de parrainage de contenu rédactionnel lorsque l'on s'associe au contenu d'une rubrique ou d'une lettre d'information.
L'anglicisme sponsor, le commanditaire ou le parraineur en français, est une entreprise qui soutient une personne, un organisme ou une action d'intérêt général (culture, santé, social, etc.), non pas dans un but philanthropique comme pour le mécénat, mais commercial. En effet ce soutien se fait avec des contreparties, à savoir notamment la promotion des produits et services de l'entreprise, ainsi que sa notoriété et son image de marque.
UNE FONDATION, c'est avant tout de l'argent privé mis à disposition d'une cause publique.
C'est une institution à but non lucratif créée par un ou plusieurs donateurs, eux-mêmes pouvant être des personnes physiques ou organisation, pour accomplir une œuvre d'intérêt général.
La fondation se distingue de l'association par le fait qu'elle ne résulte pas du concours de volonté de plusieurs personnes pour œuvrer ensemble, mais de l'engagement financier et irrévocable des créateurs de la fondation, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises.
Ce sont pour ainsi dire que des cadres juridique et ce qui importe pour une entreprise c'est slmt qu'il y ai cohérence entre sa marque / ses produits et l'action.
Qlq exemples :
- MECENAT avec Boyugues Construction qui est l'entreprise rassemblant le plus de ce que furent autrefois les Compagnons et qui de part sont métier de constructeur a rénové et agrandit le musée des Arts et Métiers :
http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=157&id=10313&lang=fra&flash=f
- SPONSORING / PARRAINAGE avec pléthore d'entreprises qui, en vous vendant un tee-shirt ou un carte poste de Noël (dont la majeur partie ira officiellement ds leur caisses) reverseront un peu d`argent pour protéger une espèce en voie de disparition (Panda) ou replantent un arbre.
- FONDATION avec France Télécom qui a crée il y a plusieurs décennies une Fondation pour la voix / le chant… ce qui est logique dans la mesure où son métier d'origine concerne la voix / téléphonie.. et qui intervient sur les les problématiques telles que « l'autisme, les déficiences visuelle et auditive et l'illettrisme, et en complétant son action par le soutien à la musique vocale, image de la communication universelle » http://www.orange.com/fr_FR/mecenat/
Ailleurs il y a aussi des bourdes / des actions téléphonées comme aujourd'hui où toute entreprise prétend soutenir toute ce qui est développement durable.
Ex : si Mensa devait demain bénéficier de fonds supplémentaires.. criez pas à l'hérésie cela se pratique et c'est juste un exemple
Il serait plus logique de dire que Mensa a adopté telle marque de jeux d'échecs ou de stimulation de la mémoire que de vêtements de randonnée ou d'ustensiles de cuisine. )
sources : définitions Wikipédia essentialisées
MsCollaboratif :: open-space :: VidéoConf FILM + PREZ "une nouvelle communication pour MENSA France :: actions, stratégie, communication associative... vulgarisation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum