MsCollaboratif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

réunion et/ou communication saine (travailler en..)

Aller en bas

réunion et/ou communication saine (travailler en..) Empty réunion et/ou communication saine (travailler en..)

Message  Damien SE Ven 1 Avr - 10:24

Si réunion* il y a, la question à se poser est : ma présence est elle pertinente ?
Il s’agit d’éviter de perdre sont temps et surtout d’éviter de faire perdre le leur aux autres !
Les atteint(e)s de réunionite on tout à (vous faire) gagner à se trouver un hamac Sleep ailleurs !
*Une réunion bien préparée dure par définition 2 heures.


Les intervenants ayant été informés de l’ordre du jour à l’avance, quelques recommandations :

1. une communication saine en 5 points :
- pas de prises de pouvoir sur ses interlocuteurs
- climat propice à des échanges, à développer vous-mêmes
- écoutes respectives, à entretenir entre vous
- reformulations régulières, pour s’assurer de vos inter-compréhensions
- perceptions (angles de vues) souples, afin que pour chaque obstacle vous proposiez idées, solutions, perspectives
- cadre de référence, à confronter pour être sûrs que vous parlez des mêmes choses


2. OKance ; être dans le +/+ (voir "Les positions de vie" dans : analyse transactionnelle)
=> je m’affirme de manière positive ET je formule ce qui concerne mon interlocuteur de façon positive.


3. concernant l’association et ses histoires, pratiquer les 3 filtres de Socrate :

Un jour, un homme aborde Socrate et lui dit :
H : Ecoute, Socrate : tu dois absolument savoir ce qu'a fait ton ami ...

S : Attends. As-tu passé ce que tu vas me dire au travers des trois filtres ?
H : Trois filtres ???
S : Oui. Le premier est le filtre de la Vérité. As-tu contrôlé toi-même si ce que tu veux me dire est vrai ?
H : Euh, non. On me l'a raconté, mais...
S : Bien, bien. Mais peut-être as-tu utilisé le deuxième filtre, qui est celui de la Bonté ? Même si ce que tu veux me raconter n'est pas certain, est-ce quelque chose de bienveillant ?
H : Non, pas précisément... Au contraire !
S : Hmm. Essayons le troisième filtre. Celui de l'Utilité. Est-il utile de me raconter ce que tu as envie de me dire ?
H : Utile ?? Non... pas vraiment.
S : Eh bien, conclut en souriant le philosophe, si ce que tu veux me raconter n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère l'ignorer, et je te conseille de l'oublier.


4. Une fois vérifié que :
- chacun s’est exprimé,
- qu’il ne reste aucune zone d’ombre..
...
- faire prendre note des étapes à venir, avec dates éventuelles
- s’accorder sur le rédacteur d'un CR structuré


En vous souhaitant des échanges constructifs Smile ...
Damien SE
Damien SE

Messages : 326
Points : 691
Réputation : 1
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Ile-de-France

http://en.wikipedia.org/wiki/Mensa_International#Mission

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum